Un forum Rpg basé sur la série transformers prime et qui prend effet entre la saison 2 et 3.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que le Roleplay ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blitzwing
Trois Fois plus de Plaisir

avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 20
Localisation : Sur le champ de bataille, soldat !

MessageSujet: Qu'est ce que le Roleplay ?   Ven 27 Jan - 21:02

Qu'est ce que le Roleplay ?


- Origine :

Cette activité est bien plus connue dans les pays comme la Belgique, l’Angleterre, la Suisse et les pays nordiques. Mais en quoi consiste-t-elle ?
Il s’agit tout bonnement d’un jeu de société à la base, plus communément appelé du JDR (Jeu de rôle) ou Jeu de Plateaux.

Un loisir qui n’est pas récent, puisqu'il s’est répandu en même temps que l’engouement pour les sagas fantastiques et livres d’aventures (Donjons et Dragons pour le plus connu) et réunit les passionnés autour d’une table, d’un terrain de jeu muni de dès et de pions. Ces jeux de sociétés accordent la mise en scène, l’aventure et la stratégie pour les plus ambitieux.
Par exemple un jeu de plateau peut prendre la forme d’une quête, dans divers thèmes : Science fiction, Fantastique, Tactique/Politique, Culture/Mémoire ect…
Un Maître du jeu est choisi et une partie peut durer des heures, voir des jours. Vous obtiendrez un rôle et votre devoir sera d’accomplir ou non le destin de votre personnage grâce au hasard (en lançant les dès vous obtiendrez un résultat qui vous aidera avec de la chance à réussir vos actions).

Cela a donné vie à une autre forme de Roleplay, les GN (Grandeur Nature), il s’agit de RP vivant, où les participants doivent se déguiser (ou non) et se rassembler pour donner vie aux personnages. L’exemple le plus courant de ce genre de RP est les reconstitution de bataille historique. On peut comparer cela à du théâtre en plein air où chacun choisi son propre rôle.

- Le Roleplay sur les jeux vidéos :

Avec les jeux vidéos est apparu une nouvelle forme de Roleplay, le RP virtuel. Comme avant, le principe est d’incarner un personnage, de jouer un rôle, cependant le potentiel d’interaction est encore plus formidable.
Un jeu vidéo propose, comme les livres, un univers bien particulier, et l’interface immersive permet de se plonger au cœur de l’aventure. On se nourrit alors directement de l’histoire et de l’ambiance de ce support pour créer un personnage en phase avec le thème. Il n’y a plus de Maître Du Jeu, vous tracez vous-même votre route, partageant un bout de chemin au gré des rencontres avec les autres rôlistes.

Il y a plusieurs « formes » de RP virtuel, le Roleplay basique comme nous le connaissons, le DarkRP (En général sur des Fps, son personnage n’est qu’éphémère puisque le but est de tuer et de rez à l‘infini), Le Play-by-chat qui utilise un support virtuel via un site et un canal de Chat, le RP Forum qui se gère entièrement par les rôlistes et les Admins, il n’y a aucun visuel et tout doit être rédigé par écrit.

Vous n’êtes plus sur Terre devant votre pc avec une pizza dans une main et votre souris dans l’autre, vous êtes désormais un(e) fier(e) cybertronien(ne) !
Très cher Rôliste, votre destin vous attend.

- Les termes à connaître en tant que Rôliste :

RP : Roleplay.

HRP : HorsRolePlay, tout ce qui n’est pas lié au RP, des informations hors contexte.

IRP : InRolePlay, tout ce qui concerne le RP.

(Exemple : HRP je dois commander une pizza, mais IRP mon personnage choisira comme excuse de faire une sieste le temps que je puisse faire une pause)

RPon : Le RP peut commencer.

RPoff : Le RP est terminé ou le personnage devient dès maintenant spectateur et non acteur, il ne peut plus interférer dans le RP.

Background : L’histoire d’un personnage ou d‘un événement.

Lore : L’histoire dans laquelle on évolue, il englobe toutes les informations du contexte et des événements passés.

Trame : Des faits et actions futures prévues, par exemple de petites quêtes pour permettre à votre personnage d’obtenir une récompense à l’issue de celle-ci.

Storyline : Un grand scénario organisé avec d’autres rôlistes, un RP long qui vous projette loin dans le futur, avec pour objectif de faire évoluer votre personnage au cours de celle-ci.

RP Hors temps : Tout simplement, si un RP n’a pas pu se finir, il est reporté ultérieurement mais se déroulera IRP le même jour. Par exemple un RP commence dans la nuit, il n’est pas possible de le finir, les rôlistes se donnent donc rendez-vous le lendemain et le termineront dans la journée, sauf que le contexte IRP sera toujours celui de la nuit dernière.

Main RP : Son personnage principal, celui qui est le plus abouti, qu’on maîtrise le plus.

MetaRP : Une tendance à utiliser des informations HRP dans le RP, par exemple connaître le nom d’un personnage parce qu’on a lu le pseudo alors que votre personnage n‘est pas censé le connaître. En général il s’agit d’erreurs de débutants. En d’autres termes c’est une pratique frauduleuse très mal vu des rôlistes, vous ne devez utiliser QUE ce que vous voyez, entendez ou sentez IRP.

RP Love : Un style de RP qui prend en compte les sentiments d’un personne pour un autre, le but sera alors de les faire évoluer, de mettre en « couple » ces personnages, de construire une relation sentimentale durable, à la manière des contes de fées, le RP Sentiment est l’un des plus durs.

RP-Q : Un terme réducteur et sale pour la plupart des rôlistes puisqu’il s’agit d’un RP  « ébat » non réfléchi, sans lendemain et sans réel sentiment. Ce genre de RP n’est pas bien vu puisqu’il relève en général de la pornographie.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qu'est ce que le Roleplay ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transformers Prime RPG :: Tout d'Abord :: -IMPORTANT--
Sauter vers: